prendre soin de sa peau

Comment prendre soin de sa peau ?

La peau est l’organe qui s’expose le plus aux éléments dont elle est censée protéger. C’est notamment le cas des blessures physiques, du froid, ou encore du manque d’humidité. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à mieux prendre soin de votre peau.

Choisissez le bon savon

savon à pH neutre

Dans le meme genre : Comment prendre soin de ses ongles ?

Il est important que vous choisissiez soigneusement le savon avec lequel vous vous lavez. Soyez particulièrement attentif au pH, car de nombreux savons ont un pH proche de 10. Or, celui de la peau est de 5. De ce fait, optez pour un savon à pH neutre. Pensez également à privilégier les savons gras d’origine végétale. D’autre part, le savon de Marseille, qui est fabriqué à partir d’huiles d’olive et autres ingrédients naturels, est vivement conseillé pour nettoyer votre peau.

Lavez vous à la bonne fréquence

soin de peau sur une base quotidienne

Sujet a lire : Quels sont les bienfaits du jasmin ?

Pour que votre peau reste saine, vous devrez la nettoyer régulièrement, mais pas trop souvent. Si votre fréquence de nettoyage est excessive, vous risquez d’altérer la couche hydrolipidique qui protège naturellement la surface de la peau. Cela risque également de détruire le microbiote cutané dont votre organisme a besoin. Cependant, il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence de nettoyage de votre peau. Cela varie d’une personne à une autre. Ainsi, vous devrez observer vous-même votre propre corps afin de déterminer la meilleure fréquence à laquelle vous allez le nettoyer.

Arrêtez le tabac

Arrêtez le tabac

Le tabac endommage la peau en détruisant la vitamine C qui se trouve dans l’organisme. Il altère aussi la circulation sanguine, en particulier au niveau des petits vaisseaux qui servent à alimenter la peau. Cela fait partie des principales causes de jaunissement de la peau. La peau risque également de se ternir, de perdre son tonus, et par conséquent son éclat. En arrêtant de fumer, vous ferez alors un pas vers une peau plus saine, plus belle et plus jeune. Pour faciliter votre sevrage, vous pourrez vous tourner vers la cigarette électronique ou recourir aux patchs. Sachez que la cigarette électronique apporte de la nicotine sans les produits toxiques contenus dans la cigarette classique.

Mangez sainement

alimentation saine

La peau est le reflet de l’hygiène de vie. Une alimentation saine, incluant assez de fruits et légumes, ainsi que de fibres ne sera que bénéfique pour la santé. Les fruits et les légumes apportent effectivement les bonnes protéines, les vitamines, les bons gras, ainsi que les éléments nutritifs nécessaires pour que la peau se renouvelle. Ainsi, il vaut mieux éviter une alimentation trop riche en graisses animales ou en viande.

Hydratez-vous suffisamment

boire suffisamment de l'eau

La peau est constituée de 70% d’eau. Si vous ne vous hydratez pas assez, cela aura des conséquences néfastes pour votre peau. Cette dernière sera ainsi moins élastique et tonique. De plus, elle va se ternir jusqu’à ce que des rides se forment. Pensez donc à boire suffisamment d’eau pour le bien de votre peau. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’eau est la seule manière de vous hydrater efficacement. Les autres liquides comme le thé, l’alcool ou le jus feront l’effet inverse, étant donné qu’ils sont diurétiques.