entretenir ses cheveux

Les astuces pour des cheveux beaux et sains

Il est important de bien savoir entretenir ses cheveux, surtout pendant les saisons froides. Ainsi, découvrez à travers cet article quelques astuces qui peuvent vous aider à bien entretenir votre chevelure.

Améliorez votre alimentation

alimentation

Avez-vous vu cela : Les huiles essentielles pour une beauté au naturel

L’alimentation a un effet considérable sur la santé capillaire. En effet, pour avoir une chevelure à la fois forte et saine, les oméga-3 seront vos meilleurs alliés. On peut en trouver dans les poissons gras comme les sardines, le thon, ou encore le saumon. Les oméga-3 soutiennent la croissance des cheveux et les nourrissent. De plus, ils peuvent prévenir l’inflammation des follicules pileux. D’ailleurs cela fait partie des principaux facteurs de la chute de cheveux. Les oméga-3 peuvent même leur apporter de la brillance. Les fruits sont aussi bénéfiques pour la santé de vos cheveux, étant donné leur richesse en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Toutefois, il faudra faire attention aux régimes draconiens qui risquent d’avoir un effet négatif sur vos cheveux, et même sur votre santé de manière générale.

Lavage et coupe : quelle est la meilleur fréquence ?

Lavage et coupe

A lire aussi : Essayer de se sentir belle mais en bonne santé

Il est idéalement préférable de laver vos cheveux deux fois par semaine. Et ce, en gommant de temps à autre votre cuir chevelu pour équilibrer le pH. En ce qui concerne les soins nourrissants, ces derniers sont à faire une fois par semaine. Aussi, n’oubliez pas de couper assez régulièrement vos cheveux (au moins les pointes) afin de préserver leur bonne santé.

Utilisez de l’huile de Tsubaki

huile de Tsubaki

Cette huile est de plus en plus sollicitée dans le domaine du cosmétique, surtout en soins capillaires. C’est une solution qu’on obtient grâce à la pression à froid de graines de la plante Camellia Japonica. Il est possible d’utiliser cette dernière pour rincer les cheveux humides après le shampoing. On peut également l’utiliser comme soin après le lavage. D’autre part, vous pourrez appliquer l’huile de Tsubaki sur vos cheveux secs, notamment avant l’utilisation de shampoing.

Brossez et séchez vos cheveux avec les bons outils

Brossez vos cheveux

Le peigne à dents larges est le meilleur outil pour démêler vos cheveux tout au long de la journée. En plus d’être adapté à tout type de cheveux, vous pouvez l’utiliser sous la douche lorsque vos cheveux sont mouillés. Le brossage des cheveux est important pour la stimulation et l’amélioration de la circulation sanguine. Cela permet par la même occasion d’accélérer la pousse des cheveux. En outre, cette étape est essentielle avant de les laver, car cela permet d’enlever le maximum de saletés, afin que vous puissiez les laver plus efficacement. Par ailleurs, pensez à utiliser une serviette en microfibre pour sécher et enrouler vos cheveux après les avoir lavés. Et ce, en particulier pour les personnes aux cheveux bouclés. De cette façon vous éviterez la casse, tout en maintenant leur hydratation.

Limitez l’utilisation d’appareils chauffants

sèche-cheveux

Lorsque vous utilisez un appareil chauffant (sèche-cheveux, fer à boucler, fer à lisser, etc.), l’utilisation d’un produit de protection thermique est essentielle. Aussi, pour mieux préserver la santé de vos cheveux, veillez à ne pas utiliser excessivement ces types d’outils au quotidien.