les bienfaits du jasmin

Quels sont les bienfaits du jasmin ?

Le jasmin est particulièrement apprécié pour son parfum suave et ses jolies fleurs blanches. Cependant, il présente aussi des vertus. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

Les vertus du jasmin

Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, cette plante a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses avantages sur :

Sujet a lire : Ces soins bio rendront votre visage étincelant

La digestion

La digestion

Étant riche en antioxydant, le jasmin peut faciliter, au niveau intestinal, l’absorption de nutriments. Il favorise la croissance des bonnes bactéries intestinales. D’autre part, le jasmin possède des propriétés antispasmodiques qui peuvent agir sur la digestion et soulager les crampes d’estomac.

En parallèle : Des recettes de masques maison pour une peau nourrie en profondeur

L’anxiété et la dépression

le stress et l'anxiété

Selon une étude récente, respirer du jasmin serait efficace contre le stress et l’anxiété. En effet, cela agirait au niveau d’un neurotransmetteur du système nerveux central.

Les problèmes liés au cycle féminin

soulager les règles douloureuses

Les fleurs de jasmin sont dotées d’une action anti-spasme. Elles sont utilisées pour apaiser les douleurs de règles et les symptômes du syndrome prémenstruel.

Les problèmes de peau

les cicatrices d'acné

Le jasmin possède également des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour combattre les petites blessures et les problèmes d’acné.

Le sommeil

Le sommeil

Le jasmin est utilisé en aromathérapie pour ses vertus sédatives. En effet, ses fleurs semblent dotées d’une qualité adaptogène qui permet la régulation du système nerveux en fonction des besoins. D’après une étude publiée dans l’European Journal of Applied Physiology en 2005, vous pourrez vous endormir plus facilement en respirant de la lavande et du jasmin.

La libido

Un couple

Le jasmin est réputé en phytothérapie pour aider le corps à se détendre, mais aussi pour être un tonique sexuel.

Vertus minceur

Vertus minceur

Les catéchines, dont le jasmin en est riche, agissent sur le métabolisme en augmentant la thermogénèse. Cela favorise donc la perte de poids. Pour cela, on utilise souvent le thé au jasmin qui contient de la caféine à l’effet brûle-graisse.