Type de serre de jardin

Quels sont les différents types de serre de jardin ?

Il existe plusieurs types de serre de jardin, certains sont en verre et d’autres en polycarbonate ou en plastique. Les modèles fabriqués avec du matériau solide et qui retient bien la chaleur, en l’occurrence le verre, sont logiquement les plus recherchés mais aussi les plus chers.

A lire en complément : Les produits d'accueil les plus vendus en hôtellerie

La serre de jardin en verre

Il est fréquent de voir une serre vitrée prendre la forme d’une petite maison, même s’il est toujours possible d’opter pour une conception différente en optant pour une serre de jardin sur mesure. On choisit en tout cas le verre parce que c’est le matériau qui absorbe et retient le mieux les rayons lumineux. Solide et efficace donc, la serre en verre coûte cependant plus cher que les autres modèles.

La serre à panneaux en polycarbonate

Le polycarbonate est, à l’instar du verre, un matériau particulièrement solide. Il est en outre léger, ce qui facilite le transport de la serre. Sa longévité est cependant moins importante en comparaison au verre, sans compter le fait qu’il demande davantage d’entretien.

A lire aussi : Se détendre et se ressourcer au Spa Aphrodite à Giens

La serre tunnel

La serre tunnel est une conception pratique pour la culture en pleine terre. La forme tubulaire, d’ordinaire spacieuse, facilite en effet la culture d’espaces de grandes tailles.
La serre de jardin sur mesure est dotée d’une couverte souple en plastique qui recouvre sa structure métallique. Elle séduit par ailleurs pour son prix abordable. Elle est pourtant moins robuste face aux intempéries et retient moins la chaleur par rapport à d’autres modèles plus solides.

La serre en plastique

La serre en plastique offre généralement moins d’espace qu’une serre tunnel. Elle se compose souvent d’une étagère et d’une bâche en plastique entourant l’étagère en question.

La mini-serre

La mini-serre peut prendre différentes formes : potager sur pied, serre à tomate en plastique, serre-châssis, serre de bouturage chauffante, etc. Il est possible de cultiver en intérieur avec certaines mini-serres. Les choix de culture sont cependant limités en raison de la taille de la structure. Il est en tout cas toujours possible de commander une serre de jardin sur mesure.

La serre photovoltaïque

La serre photovoltaïque dispose d’une toiture composée donc de panneaux photovoltaïques. La structure produit ainsi de l’électricité indispensable pour le maintien de la chaleur et de la lumières nécessaires à certaines cultures.
Les serres photovoltaïques font partie des modèles les plus prisés des professionnels. Ces structures sont pratiques pour la culture intensive. En outre, la revente d’électricité au réseau permet aux agriculteurs de se faire des revenus supplémentaires.