Comment prendre soin de ses ongles ?

Les ongles sont une partie essentielle de notre apparence. En les soignant correctement, on peut en faire un élément de gagneur sur le marché du travail et aussi avoir une bonne image. Voici quelques conseils pour prendre soin de ses ongles.

Comment mettre en valeur ses ongles ?

A lire en complément : Quels sont les meilleurs soins bio pour lutter contre les rides ?

En mettant en oeuvre les bonnes habitudes de soin, vous pouvez améliorer considérablement l’apparence de vos ongles ! Voici quelques conseils pour prendre soin de vos ongles :

1. N’utilisez pas d’huile ou de produits chimiques sur les ongles. Ces derniers risquent d’endommager leurs propriétés physiques, causant ainsi des problèmes liés à la peau et aux cheveux. Optez plutôt pour des huiles essentielles riches en acides gras naturels (exemple : lavande, thé vert) qui favoriseront la production naturelle d’eau chaude et protégeront votre peau contre les rayons ultraviolets.

A lire également : Quels sont les bienfaits du jasmin ?

2. Laissez-vous inspirer par un manicure professionnel ! Les salons de manucure ont progressivement adopté une approche plus respectueuse du bien-être du client, qui inclut notamment le respect des principes du soin visage à base d’ingrédients bio et sans colorants ni savonnettes. Choisissez un salon qui respecte les normes internationales en matière de santé et prenne soin de vous offrir une pédicure qui utilisera une lotion apaisante et nourrissante, sans paraben.

3. Faire du brossage manuel deux fois par semaine est recommandé pour les ongles longs et fins. Ceci augmentera leur souplesse, ce qui les rendra plus beaux et plus stables. Laissez-les tremper dans une eau chaude (40°C) pendant 5 minutes avant de les laver à l’eau froide.

4. Limpez régulièrement vos ongles avec une lingette écologique douce et absorbante (tel qu’un dentifrice naturel contenant des extracteurs d’humidité) après chaque brossage. Cela réduira les risques de rhume ou d’infection aux ongles.

Quelles sont les propriétés de l’aluminium sur les ongles ?

L’aluminium est un allié de choix pour les ongles car il stimule la production d’eau et protège les ongles contre l’oxydation. Il s’agit d’un matériau qui ne demande aucun soin particulier, sauf peut-être un nettoyage régulier. Lorsque vous appliquez une base à l’aluminium sur vos ongles, cette dernière améliorera leur adhésion et conservera votre ongle en bon état plus longtemps.

Les bienfaits de la vitamine C sur les ongles

La vitamine C est un puissant antioxydant et elle aide à protéger les ongles contre les dommages causés par la lumière, l’eau et les produits chimiques. Elle stimule également la production d’hormones responsables de la croissance des ongles.

Comment se laver ses ongles avec du shampoing ?

Le shampoing est l’un des moyens les plus efficaces pour se laver les ongles. Il suffit de le prendre une fois par jour, enveloppant chaque doigt dans un tissu absorbant avant de l’appliquer sur les ongles. Laissez-le agir pendant 5 minutes et rincez ensuite vigoureusement les mains et le visage avec de l’eau fraîche.

Les huiles essentielles pour les ongles

Les huiles essentielles offrent une solution efficace pour prendre soin de ses ongles. Ces produits contiennent des ingrédients actifs qui améliorent la qualité et la durabilité de votre peau en renforçant les défenses naturelles des ongles.

Pour choisir une huile essentielle appropriée, il est important de vérifier sa composition et de mesurer sa odeur. Les huiles essentielles possèdent un champ d’action étendu sur le corps, y compris sur les ongles. Elles aident à diminuer les rougeurs, le gonflement et l’acné, tandis que leurs composants actifs stimulent les microcirculations cutanées.

Certains conseils pour bien prendre soin de ses ongles :

  • Appliquer une huile essentielle avant chaque nettoyage quotidien des ongles ;
  • Éviter d’utiliser des produits abrasifs ou hydrolysés sur les ongles ;
  • Utiliser une base coat (huile protectrice) avant chaque application d’un vernis ;
  • Une cinquantaine de gouttes d’une huile essentielle spécifique par jour suffisent à traiter les ongles.